L'Initiative Souveraine Carbone

“Le changement climatique n’est pas une prévision théorique à long terme qu’il faudra anticiper, mais est déjà une réalité palpable dont souffrent nos populations quotidiennement”.
S.E.M. Le Président de la République Ismaïl Omar Guelleh
Alors que l’Afrique, et Djibouti en particulier, sont directement impactés par le changement climatique, la République de Djibouti, par décret présidentiel, a créé l’Initiative Souveraine Carbone (Sovereign Carbon Initiative) avec la mise en place d’une Contribution Carbonne.
Cette initiative s’inscrit dans ce constat d’urgence et celui de l’engagement de Djibouti de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 40 % en 2030, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, qui vise à contenir l'augmentation de la température de la planète en dessous de 1.5°c par rapport aux niveaux préindustriels.

Contribution Obligée

Reposant sur le principe du ‘Pollueur-Payeur’ appliqué dans plus de 35 pays représentant plus de 70 % du PIB mondial, il s’agit d’une contribution carbone instituée par l’article 2 du décret Présidentiel dont devront s’acquitter les principaux émetteurs de GES (les ‘Obligés’) regroupant les entités des secteurs aérien et maritime, les organisations institutionnelles et les forces armées étrangères implantées en République de Djibouti.

Contribution Volontaire

Conformément à l’article 6 du Décret Présidentiel, tous les acteurs économiques opérant sur le territoire de la République de Djibouti sont incités à rejoindre cette initiative de manière volontaire et à contribuer par leur expertise, savoir-faire ou financement.

Notre Mission

La Sovereign Carbon Agency a pour mission de supporter les objectifs de transition écologique et énergétique de Djibouti afin de réaliser l’engagement du pays de réduire ses émissions de GES de 40% en 2030 La contribution carbone a pour objectifs prioritaires :
  • De mettre en place un Registre Carbone permettant aux Obligés et aux Volontaires d’enregistrer leurs émissions réelles et de suivre leurs efforts de contribution et de compensation,
  • De financer et mener à bien des programmes à impact au bénéfice des populations les plus vulnérables et les plus exposées aux conséquences du réchauffement climatique. Ces programmes répondront aux Objectifs de Développement Durable tels que définis par les Nations Unies,
  • De développer des programmes renforçant la souveraineté alimentaire de Djibouti.
  • De concevoir et mettre en œuvre des programmes environnementaux et énergétiques d’évitement et de séquestration carbone aux côtés de tiers investisseurs spécialisés. Ce seront par exemple des projets de reboisement, de préservation et restauration de la biodiversité, et de production d’énergie renouvelable.

AGENDA

  • 2023Phase 1

    Lancement officiel de l’Initiative Souveraine Carbone de Djibouti
    Contribution Carbone pour Obligés et Volontaires
  • 2024Phase 2

    Création du Registre Carbone
    Contribution et Compensation Carbone.
    Mise en œuvre de projets à impact
  • 2025Phase 3

    Mise en œuvre de projets environnementaux et énergétiques
 

Phase 1 : La Contribution Carbone

 
 

La Sovereign Carbon Agency, sous la tutelle de la Présidence de la République, est seule habilitée à définir les modalités d’acquittement de la Contribution Carbone, ainsi qu’à recevoir, évaluer, enregistrer et approuver les demandes de financement de programmes.
Les Obligés des secteurs Aérien et Maritime devront s’acquitter de la Contribution Carbone selon les modalités décrites en annexe de ce document. La Contribution Carbone des organisations institutionnelles et des forces armées étrangères implantées en République de Djibouti sera définie selon des accords spécifiques.

 
 

Phase 2 : Création du Registre Carbone Souverain

 
 

Un Registre Carbone Souverain (Sovereign Carbon Registry) permettra aux Obligés et aux Volontaires de reporter leurs émissions de GES calculées selon les normes internationales reconnues, d’y enregistrer et suivre leurs contributions, ainsi que de suivre les actions de compensation associées à leurs émissions réelles.
L’effort des Obligés relatif à leur empreinte carbone sera réparti entre une contribution obligée et une obligation de compensation, via le retrait de crédits carbone émis par des agences de certification indépendantes. Ces crédits carbone devront être en priorité associés à des projets développés en République de Djibouti.
Le Registre Carbone sera administré par un organe de gouvernance indépendant et transparent rassemblant des organisations internationales et des sociétés de vérification et de certification.

 
 

Phase 3 : Mise en œuvre de projets environnementaux et énergétiques

 
 

La mise en place du Registre Carbone Souverain ainsi que le soutien des acteurs publics et privés opérant à Djibouti permettront à la Sovereign Carbon Agency de concevoir et de promouvoir auprès d’investisseurs spécialisés des projets environnementaux et énergétiques.
L’Initiative a pour ambition d’initier des projets d’envergure de production d’énergie renouvelable, de préservation et de restauration de la biodiversité, et de souveraineté alimentaire.